top of page

Qui sommes-nous

L’Institut pour la Reconstruction de la Société Congolaise (IRSC) est un projet de Think Tank consacré aux études et interventions en vue de la réingénierie de la société congolaise. L’institut se propose d'offrir une plateforme aux élites congolaises et « congophiles » pour « penser et construire les changements en R.D. Congo » en vue de sa reconstruction politique, économique, sociale et culturelle.

En janvier 2023, l'IRSC fut d'abord imaginé comme un projet conjoint de CARSOC et de GREPACEC (Groupe de Recherches sur la Paix et la Construction de l'État en R.D. Congo). Ce dernier est une Association Sans But Lucratif qui fut créée au Canada par quelques intellectuels congolais. Ensuite, il a été proposé que l'IRSC devienne le nouveau nom de GREPACEC. Cette idée a, enfin, été abandonnée dans la perspective de faire de l'IRSC une entité autonome.

 

En servant comme nouveau nom de GREPACEC, l'IRSC a essentiellement oeuvré avec le Centre d'Appui au Renforcement de la Société Civile et la Bonne Gouvernance en R.D. Congo (CARSOC) dans le cadre du "Programme Élections - 2023 de la société civile congolaise". L'IRSC et le CARSOC ont formé dans le cadre de ce programme un consortium visant à promouvoir des changements qualitatifs dans le champ politique congolais. L'IRSC s'est notamment occupé des plaidoyers à l'international autour des activités des deux projets communs du consortium, en l'occurrence le MCCP - Mouvement pour le changement de la classe politique en R.D. Congo- et le MRSC -Mouvement pour la Reconstruction de la Société Civile en R.D. Congo-. C'est ainsi que ces deux projets apparaissent également comme des projets de l'IRSC sur ce site internet. Toutefois, c'est le Projet PPRN - Politiques Publiques pour la Reconstruction Nationale - qui est spécifique à l'IRSC en tant que Think Tank autonome.

Pour information, le CARSOC est une organisation non gouvernementale à but non lucratif créée par quelques universitaires et personnalités en RDC dont les recherches ou les actions portent sur la promotion du rôle de la société civile dans la construction de la démocratie et de la bonne gouvernance. Il est enregistré et a son siège en RDC.

MISSION ET OBJECTIF DE L’IRSC

L’IRSC part du constat que la R.D. Congo, dans toutes les sphères de sa vie sociétale, se trouve actuellement piégée dans des trajectoires inefficientes pour son progrès, car elles génèrent et imposent aux acteurs un équilibre comportemental composé des choix d'actions non-propice à la promotion de l'intérêt général. D’où la généralisation de la prédation, du gangstérisme, de la légèreté, de la médiocrité, ... dans le chef des élites, des gens au sein des couches populaires qui détiennent une parcelle de pouvoir, tout comme des simples citoyens habitant notamment les milieux urbains. Les résultats en sont des contre-performances tous azimuts en matière de développement politique, économique et social du pays.

A cet effet, l’IRSC se donne pour mission de promouvoir la réingénierie de la société congolaise.

L’objectif principal de l’IRSC est d’organiser au profit des élites congolaises un espace pour penser et construire des changements en R.D. Congo visant cette réingénierie de la société.

COMPOSANTES DES ACTIVITÉS DE L’IRSC

  1. Projets d’interventions dans la société

  2. Recherches sur la société

  3. Services à la société

Nos projets d'intervention dans la société

Projet MCCP - Mouvement Social pour le Changement de la Classe Politique Congolaise
  1. Sensibiliser les acteurs sociaux et la population sur l’idéal et la nécessité du renouvellement de la classe politique congolaise.

  2. Proposer aux forces démocratiques des stratégies adéquates concourant au renouvellement de la classe politique congolaise.

  3. Former les électeurs en matières des votes utiles pour le renouvellement de la classe politique congolaise.

  4. Mobiliser des acteurs alternatifs pouvant changer les mœurs et pratiques politiques à être candidats aux élections.

  5. Organiser l’exercice de la pression par les groupes et/ou les masses populaires sur les forces socio-politiques et les gouvernants pour des choix judicieux d’actions favorisant des changements positifs dans la société congolaise.

  6. Plaidoyer auprès des acteurs de la communauté internationale pour une contribution efficace à la construction de la démocratie et de la bonne gouvernance au Congo.

Projet PPRN - Politiques Publiques pour la Reconstruction Nationale
  1. Formuler des politiques publiques économiques, sociales et institutionnelles générales et sectorielles efficaces et cohérentes avec les besoins de reconstruction du pays à court, moyen et long terme; au niveau national, provincial et local.

  2. Faire le plaidoyer pour l’adoption de ces politiques par les partis politiques et les gouvernants nationaux, provinciaux et locaux.

  3. Apporter l’expertise requise aux gouvernants au niveau national, provincial et local dans la mise en œuvre de ces politiques.

  4. Conquérir l’adhésion de la communauté nationale et des institutions d’appui au niveau international aux différentes politiques publiques proposées pour faciliter leur mise en œuvre.

Projet MRSC - Mouvement pour la Reconstruction de la Société Civile Congolaise
  1. Sensibiliser et former les groupes et les masses populaires en matière de reconnaissance des dérives, de rehaussement de leurs exigences et de formulation des demandes vis-à-vis des élus et autres acteurs socio-politiques.

  2. Sensibiliser et former les groupes et les masses populaires sur le rôle et les moyens d’action de la société civile dans l’espace public.

  3. Sensibiliser et former les groupes et les masses populaires sur les questions de la bonne gouvernance et de la démocratie.

  4. Former les masses populaires et les groupes sociaux en matière d’auto-organisation et de développement organisationnel.

bottom of page