PARNaC – Projet d’Appui à la Réingénierie de la Nation Congolaise
Centre d’Appui au Renforcement de la Société Civile et la Bonne Gouvernance en R.D. Congo
Organiser l’action civile pour transformer le champ politique
Institut pour la Reconstruction de la Société Congolaise
Penser et construire les changements en R.D. Congo
Le Centre d’Appui au Renforcement de la Société Civile et la Bonne Gouvernance en R.D. Congo (CARSOC) a lancé en mars 2024 à Kinshasa le « Projet d’Appui à la Réingénierie de la Nation Congolaise (PARNaC) » à travers diverses activités, dont un atelier et des plaidoyers, qui se sont déroulées jusqu’au mois de juin 2024.
Les plaidoyers réalisés auprès des élites civiles et politiques congolaises ainsi que des partenaires au développement portaient sur le contenu de trois documents ci-après:
Mettre en œuvre un « choc systémique en R.D. Congo pour transformer l’État, l’économie et la société ».
Travailler au « renforcement de la société civile » et à la « Bonne Gouvernance ».
« Reconstruction des Capacités en RDC ».
Opérer une rupture avec « une trajectoire institutionnelle inefficiente » et sortir le pays du « gouffre dans lequel il se trouve ».
Contribuer à « redonner confiance aux Congolais » et marquer « le retour de l’autorité de l’État » dans la conscience collective.
Rompre avec le système actuel qui « bloque durablement » le développement politique, économique et social du pays.
La promotion de « l’intérêt général » contre la promotion des « intérêts individuels ».
Le rétablissement de l’autorité de l’État et des « règles établies » contre « l’état d’anomie » et la « mal gouvernance ».
La lutte contre la « corruption comme équilibre des jeux d’acteurs » et « un système institutionnalisé de prédation ».
Le PARNaC est-il trop ambitieux en visant la « réingénierie » de la Nation Congolaise? Oui, et il le faut, considérant le gouffre dans lequel se trouve cette dernière. Est-ce un projet réaliste et opérationnalisable? Oui, certainement! La décomposition de celui-ci en trois programmes ci-dessous le démontre. Ces programmes sont complémentaires pour progresser vers la création des capacités collectives de reconstruire la Nation Congolaise en la réinventant.
En charge de faire émerger une société civile dynamique et mobilisable
En charge de proposer aux gouvernants des politiques publiques pertinentes
En charge du recyclage des compétences professionnelles nécessaires à l’ingénierie sociétale
En charge de promouvoir un nouveau paradigme pour une paix durable dans la région des Grands Lacs d’Afrique
Propose un agenda de choc systémique pour transformer les institutions étatiques, économiques et sociales, visant une refonte en profondeur.
Plaidoyer pour des décisions gouvernementales urgentes afin de rétablir l'autorité de l'État et la confiance des citoyens dans les institutions.
Mise en place d'un programme permanent de soutien au développement de la société civile congolaise pour consolider son rôle.
Interventions pour briser le cercle vicieux des institutions et pratiques de mauvaise gouvernance qui bloquent le développement du pays.
Votre compétence fait la différence. Contribuez bénévolement à un programme concret pour reconstruire les capacités de la RDC et briser le cycle de la mal-gouvernance.
Projet d’Appui à la Réingénierie de la Nation Congolaise ». Il s’agit d’une initiative conjointe du CARSOC et de l’IRSC. Les activités sur terrain au Congo sont portées par le CARSOC
Les interventions du PARNaC concernent la promotion de la paix, la construction de la démocratie et la reconstruction des capacités individuelles et collectives de transformer l’État, l’économie et la société en RDC.
Les activités concrètes du Projet PARNaC s’articulent autour de: production de réflexions, plaidoyer, renforcement de capacités et organisation de l’action collective.
Les plaidoyers sont réalisés auprès des gouvernants au niveau national et international ainsi que des acteurs majeurs de la vie politique et de la société civile congolaises.
Car la Nation est piégée dans une trajectoire institutionnelle inefficiente et un état d'anomie amplifié, avec un développement bloqué.
Les personnes ou organisations intéressées peuvent contacter l'équipe via les coordonnées indiquées sur le site. Le projet a besoin de tous les soutiens.
Soutenez le PARNaC et investissez dans la création de capacités collectives pour reconstruire la RDC. Votre apport transforme l’État, l’économie et la société.