À propos

Projet d'Appui à la Réingénierie de la Nation Congolaise (PARNaC)

En République Démocratique du Congo, tout indique que la Nation se trouve piégée dans une trajectoire institutionnelle inefficiente, construite progressivement par effets cumulatifs des institutions et pratiques de mal gouvernance mises en place par ses élites politiques successives, qui s’auto-renforcent dans la production d’un système d’opportunités et de contraintes qui oblige ses acteurs à sélectionner majoritairement des comportements de promotion de leurs intérêts individuels au détriment de l’intérêt général (corruption comme équilibre de jeux des acteurs). Ensuite, l’«état d’anomie» s’amplifie au niveau micro-sociétal, surtout dans les milieux urbains où des comportements individuels et collectifs se produisent désormais comme s’il n’y avait plus aucun repère, qu’au niveau macro-sociétal où la gouvernance publique échappe de plus en plus aux règles établies qui n’arrivent plus à s’auto-imposer ou à être imposées.  Enfin, le processus de développement politique, économique et social du pays se trouve durablement bloqué, en bonne partie suite aux comportements des élites devenues prisonnières d’un système institutionnalisé de prédation.

Le système de prédation et l'état d'anomie présents dans les institutions publiques à tous les niveaux privent désormais l'État de capacités humaines et organisationnelles pour mener à bien l'action publique et des projets d'intérêt général, tout en conditionnant les acteurs politiques régnant à compromettre la démocratie pour conserver le pouvoir afin de sauvegarder leurs intérêts personnels. En outre, la faillite et les dynamiques politiques de l'État central se répercutent sur les gouvernements provinciaux (malgré leur caractère fortement décentralisé prévu par la Constitution), les privant de capacités d'assumer l'autorité étatique et les maintenant prisonniers des influences politiciennes des directions des chefs politiques nationaux. Dans ce contexte, la question se pose désormais avec urgence de la pertinence de maintenir la forme unitaire actuelle de l'État Congolais ou d'instaurer un État fédéral. 

La Nation Congolaise est par ailleurs empêtrée dans un autre piège depuis trois décennies, celui des guerres à répétition dans la partie orientale du pays. La destruction susmentionnée des capacités de l'État est à l'œuvre dans toutes ces guerres à travers des échecs de l'armée nationale; elle l'est encore davantage dans la guerre en cours depuis 2021. En effet, comment un État dont l'autorité est difficilement perceptible (en matière de gestion de l'intérêt général) dans la capitale Kinshasa, siège de toutes ses institutions nationales, pourrait en garantir la manifestation sur des champs de batailles se déroulant à plus de 2.000 Kilomètres? La fin de la guerre actuelle fait également face aux questions légitimes sur l'intelligence stratégique au sommet de l'État en matière de sa gestion ou des négociations y afférentes, à la propension des politiciens (au pouvoir comme dans l’opposition) d'en faire un fonds de commerce en politique intérieure, etc.

Le Projet d’Appui à la Réingéniérie de la Nation Congolaise (PARNaC) procède de ces constats. Viser la « réingénierie » est-il trop ambitieux?  Oui, et il le faut, considérant le gouffre dans lequel se trouve la Nation Congolaise. Est-ce un projet réaliste et opérationnalisable? Oui, certainement! La décomposition de celui-ci en quatre programmes et ces derniers en divers projets concrets le démontre. Ces programmes et leurs projets respectifs sont complémentaires pour progresser vers la création des capacités collectives de reconstruire la Nation Congolaise en la réinventant.

Le PARNaC n’impliquerait guère d’énormes investissements pour l’impact qu’il devrait avoir en termes de création des capacités humaines et organisationnelles de transformation positive de la RDC. Chacun de ses programmes et projets va différemment toucher la sensibilité des uns et des autres. Le PARNaC a besoin de tous les soutiens et appréciera tout apport associé à l’un ou l’autre de ses programmes ou projets.

Lire la suite
Donation
0 +
Fonds collectés
0 +
Voluntaires
0 +
Programmes
0 +

Centre d’Appui au Renforcement de la Société Civile et la Bonne Gouvernance en R.D. Congo (CARSOC)

Le CARSOC est une organisation non gouvernementale sans but lucratif créée par quelques universitaires et personnalités en RDC dont les recherches ou les actions portent sur la promotion du rôle de la société civile dans la construction de la démocratie et la bonne gouvernance. Il est enregistré et a son siège à Kinshasa. Le CARSOC est chargé de l’exécution sur terrain en RDC des projets conjoints initiés en partenariat avec l’IRSC.

Le premier projet du CARSOC et de l’IRSC a été le «Programme Élections R.D. Congo – 2023 de la société civile congolaise exécuté» de juin 2022 à décembre 2023. Ensemble, ils ont par la suite initié le « Projet d’Appui à la Réingénierie de la Nation Congolaise (PARNaC) ».

Institut pour la Reconstruction de la Société Congolaise (IRSC)

L’Institut pour la Reconstruction de la Société Congolaise (IRSC) est un Think Tank consacré à la réflexion sur les réformes indispensables pour reconstruire la société congolaise. L’institut se propose d’offrir une plateforme aux élites congolaises et « congophiles » pour « penser et construire les changements en R.D. Congo » en vue de sa reconstruction politique, économique, sociale et culturelle.
Au départ, l’IRSC fut imaginé comme un projet conjoint de CARSOC et GREPACEC (Groupe de Recherches sur la Paix et la Construction de l’État en R.D. Congo). Ce dernier est un Organisme à But Non Lucratif qui fut créé et enregistré au Canada par quelques docteurs (Ph.D) congolais. Par la suite, l’IRSC a été proposé comme nouveau nom de GREPACEC (celui-ci reste le nom légal).