Actualités

Janvier 2026

Campagne internationale d’information : « État des lieux de la démocratie, de l’État de droit et des forces socio-politiques en République Démocratique du Congo au début de l’année 2026. Que faire ? »

Parallèlement au processus de lancement (janvier – juin 2026) du Projet RDC 2028 +, cette campagne sert non seulement à informer les partenaires de la R.D. Congo mais aussi à les remobiliser pour les réengager dans la promotion de la démocratie et de l’État de droit comme contribution à l’amélioration durable des conditions de vie à la fois politico-administrative et socio-économique des populations congolaises. Il s’agit de sensibiliser les interlocuteurs sur le fait que leur réengagement sur les questions de politique intérieure congolaise participe de l’aide au développement de la communauté internationale en faveur de ce pays, laquelle aide a le potentiel d’impacter significativement le bien-être de ses citoyens. En savoir plus …

Janvier 2026

Message de voeux au peuple congolais

Octobre 2025

Proposition d'un référentiel pour structurer la réflexion au Dialogue des Experts dans le cadre du dialogue inclusif pour l'élaboration du Pacte Social pour la Paix et le Bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs. Appel à contribution aux Intelligences Congolaises.

Ce référentiel a été soumis au Secrétariat technique du Pacte Social à Kinshasa. Il est publié pour intéresser des Experts Congolais à travers le monde à cette grande entreprise d’arrêt philosophique pour rédefinir l’avenir de la République Démocratique du Congo. Une occasion unique et historique promue par la Conférence Nationale Épiscopale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC).

Août 2025

Prelancement du Projet « Révolution Démocratique au Congo en 2028+ » (Projet RDC 2028+)

Le CARSOC a entrepris de sensibiliser diverses catégories d’acteurs en vue du lancement dans un futur proche (premier semestre 2026) du projet « Révolution Démocratique au Congo en 2028+ » en soumettant à la discussion les documents conceptuels et opérationnels y afférents. Ci-joint la synthèse de ces documents sous la forme des dépliants.

Les acteurs (individus et organisations) intéressés peuvent rejoindre le projet suivant la procédure indiquée.

Juillet 2025

Lancement du projet de création de la Haute École de Développement des Compétences Professionnelles (Haute École DCP ou HE-DCP)

La création d’un site internet professionnel et performant pour la formation de masse en ligne, d’un côté; la structuration des programmes et la définition des contenus des cours, de l’autre côté; telles sont les premières activités en cours du processus de création de la Haute École DCP.

Juin 2025

Campagne de sensibilisation de grands acteurs socio-politiques sur la nécessité d’un programme gouvernemental postconflit pertinent

Le CARSOC  a entrepris de plaider auprès de certains grands acteurs politiques susceptibles de faire partie du gouvernement qui serait issu du dialogue inclusif en gestation afin de les améner à considérer la nécessité d’en sortir avec un programme gouvernemental pertinent pour le peuple congolais. Ce processus de plaidoyer a conduit certains membres du CARSOC à Goma pour discuter avec les responsables de l’AFC/M23, tandis que d’autres ont rencontré certains acteurs politiques à Kinshasa. Le processus se poursuit pour rencontrer, quand cela sera possible, d’autres acteurs politiques qui se trouvent en exil dans différents pays.

Février 2025

Contribution aux travaux préparatoires du dialogue du dialogue inclusif pour l'élaboration du Pacte Social pour la Paix et le Bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs porté par la Conférence Nationale Épiscopale du Congo (CENCO) et l'Église du Christ au Congo (ECC)

Le CARSOC a transmis aux Évêques de la CENCO et de l’ECC ainsi qu’au Secrétariat technique du Pacte social les documents suivants à discuter au Dialogue des Experts :

1. Agenda d’un choc systémique en R.D. Congo pour transformer l’État, l’économie et la société. (LIEN VERS LE DOCUMENT, VOIR PGTEES)

Adoptant une approche systémique, ce document analyse les problèmes et propose des pistes de réformes pertinentes dans les domaines de la gouvernance étatique, économique et sociale.

2. Construire une révolution démocratique en R.D. Congo.  

Comment construire les capacités sociétales de défendre la démocratie et contraindre les gouvernants à la performance, conquérir l’intégrité des futures élections et changer la classe politique médiocre actuelle? Tel est le contenu de ce document.

3. Construire une paix durable à l’Est de la R.D. Congo.

Ce document propose un nouveau paradigme pour résoudre durablement l’instabilité et les agressions qui partent de la partie orientale du pays depuis trois décennies.

Février 2025

Plaidoyer auprès des députés et sénateurs congolais pour promouvoir un nouveau paradigme pour une paix durable l'Est de la RDC.

Le document Construire une paix durable à l’est de la R. D. Congo, rédigé après la prise de Goma par la rébellion de l’AFC/M23 soutenue par le Rwanda, a été conçu comme une synthèse destinée à initier le débat au sein des sociétés civiles et politiques de la RDC, du Rwanda et du Burundi sur comment bâtir une paix durable entre ces trois pays.

En février 2025, les parlementaires congolais furent convoqués en session extraordinaire « pour proposer au chef de l’État des pistes d’action pour rétablir la paix à l’est du pays ». L’occasion était belle de partager électroniquement le document élaboré par CARSOC – IRSC à une vingtaine de parlementaires (dont nous avions le contact) en leur recommandant d’en faire large diffusion auprès de leurs collègues.

Un extrait de la lettre de transmission indique ce qui suit: « la solution à la guerre en cours pour une paix durable devrait projeter une vision de grandeur de la RDC d’accueillir le Rwanda pour lui permettre de résoudre ses problèmes vitaux, en intégrant également le Burundi qui fait face à des problèmes identiques. Ce document vous présente cette perspective. Cette solution va couper l’herbe de plusieurs façons aux pieds des rebelles dans leur manière de revendiquer leurs droits légitimes d’appartenance à la nation congolaise, au Rwanda (et au Burundi), qui cherche à s’en sortir des limitations qui lui sont imposées par le découpage colonial en usant de la violence sur la RDC en faillite, à certains acteurs de la communauté internationale qui appuieraient la balkanisation du Congo comme solution aux problèmes vitaux du Rwanda… Bien entendu, cette solution intégrera également les trois aspects ci-dessus couramment appliqués pour résoudre les rébellions successives ».

La suite est connue ! Il semble que le temps pour une telle approche ne soit pas arrivé, d’autant plus que la guerre contre le Rwanda sert de fonds de commerce précieux en politique intérieure pour plusieurs acteurs (au pouvoir comme dans l’opposition). Toutefois, les Congolais ne feront plus pour longtemps l’économie de la réflexion sur cet enjeu.

Août 2024

Appuis techniques aux ministères de l'Éducation nationale et du Commerce extérieur.

De ses interactions avec certains ministères du gouvernement central de la R.D.C. en juillet et en août 2024, le CARSOC a proposé les deux documents ci-dessous, en relation l’un avec l’éducation nationale et l’autre avec le commerce.

Juin 2024

Plaidoyer auprès du Gouvernement Suminwa pour des réformes pertinentes durant la legislature 2024 - 2028

Après son investiture par l’Assemblée Nationale le 11 juin 2024, les deux documents ci-dessous ont été transmis officiellement à la Première ministre et à certains membres du gouvernement s’occupant de certains domaines spécifiques:   

1. « Agenda d’un choc systémique en R. D. Congo pour transformer l’État, l’économie et la société »

2. « Proposition de décisions gouvernementales urgentes pour marquer dans la conscience collective le retour de l’autorité de l’État et redonner confiance aux Congolais »

Avril 2024

Atelier de réflexion sur l’agenda d’un choc systémique en R.D. Congo, programme gouvernemental 2024 – 2025

Le CARSOC a organisé le 15 avril 2024 un atelier de réflexion sur l’ «Agenda d’un choc systémique en R.D. Congo pour transformer l’État, l’économie et la société » avec un double objectif, à savoir :

  • Primo : présenter les documents de proposition d’un programme gouvernemental pour la législature 2024 – 2028 et des décisions urgentes que pourraient prendre le prochain gouvernement pour s’attaquer aux situations pressantes qui menacent actuellement la paix sociale en R.D. Congo. 

  • Secundo : lancer le processus de discussions collectives pour enrichir, valider et opérationnaliser les propositions formulées afin de faciliter leur adoption et mise en œuvre par le prochain gouvernement de la République.

 

Mars 2024

Lancement du Projet d'Appui à la Réingéniérie de la Nation Congolaise (PARNaC)

Le CARSOC a lancé en mars 2024 à Kinshasa le PARNaC  à travers la distribution de trois documents ci-dessous aux acteurs politiques et civils majeurs, aux animateurs des institutions politiques nationales et aux partenaires internationaux résidant à Kinshasa : 

1. Agenda d’un choc systémique en R. D. Congo pour transformer l’État, l’économie et la société 

2. Proposition des décisions gouvernementales urgentes pour marquer dans la conscience collective le retour de l’autorité de l’État et redonner confiance aux Congolais

4. Programme Permanent d’Appui au Développement de la Société Civile Congolaise

Par la suite, des séances de travail pour échanger autour de ces documents ont eu lieu de mars à juin 2024, spécialement avec des partenaires internationaux au développement.

Octobre - Décembre 2024 : Programme d'Éducation Électorale Intensive - P.E.E.I.